Depuis des décennies, les coachs de conflit prêchent qu'il faut donner un feedback, écouter activement, etc... en cas de conflit. Tout faux ! Dit Gery Thomann.
Ce sont précisément ces deux thèmes qui sont au cœur des conflits :
- Quand est-ce que je réagis de manière offensée ?
- Quand la colère me saisit-elle ?
Si le système limbique passe à travers, toute rationalisation ne sert à rien ! Des médiateurs expérimentés racontent que des médiations ont été interrompues 10 secondes avant la signature finale parce qu'une des parties au conflit avait un sourire narquois (aux yeux des autres). Le système limbique vous salue.
Thomann recommande une clarification, pas une solution. Les conflits ne se résolvent pas.
Fritz Glasl est considéré comme le gourou des conflits sous nos latitudes. Son modèle des niveaux de conflit est largement répandu et très utile.
Il décrit 9 étapes du conflit, et les divise à nouveau en 3x3 étapes :
1-3 win-win (les deux peuvent gagner) : durcissement, débat, actions plutôt que paroles
4-6 win-loose (toi ou moi) : Coalition, perte de face, chantage
7-9 loose-loose (guerre) : destruction limitée, destruction de l'adversaire, ensemble dans l'abîme
Il est important de distinguer les conflits chauds des conflits froids. Les sujets chauds sont un peu plus faciles à résoudre, car les problèmes sont sur la table. Les conflits chauds jusqu'au niveau 4 environ peuvent être résolus par les forces d'autoguérison du système. Froid jusqu'au niveau 3. Pour cela, il faut l'aide de professionnels non impliqués.