Définitions et contexte


Il y a deux sortes de confiance. La confiance interpersonnelle est un sentiment envers une personne, à savoir si l'on peut compter sur elle. Ce sentiment est nourri par la connaissance des gens et les expériences communes. Les personnes qui nous ont aidés alors que nous étions justement vulnérables et qu'ils auraient pu en profiter, ces personnes-là montent typiquement dans notre échelle de confiance.


La confiance systémique est une confiance d'avance que l'on s'accorde au sein d'une organisation. Cela dépend fortement de la culture d'entreprise. Dans une entreprise où la culture de la confiance est très présente, on laisse rapidement ses clés et son porte-monnaie sur son bureau, même si on ne connaît pas personnellement tous les collaborateurs. 


Tâches en groupe


Discute de ces deux questions d'abord en groupe de deux, puis avec l'ensemble du groupe :

  • Quel type de confiance es-tu personnellement ? Est-ce que ta confiance doit être méritée ou est-ce que tu accordes une confiance d'avance ?
  • Quel type de confiance systémique règne dans ton, dans votre organisation ?
  • Qu'est-ce qui pourrait t'aider à renforcer ta confiance personnelle et celle du système ?


Transition : Qui veut la confiance donne un feedback


Un facteur très important pour la confiance est la transparence et l'ouverture. Cela semble si simple, mais c'est un véritable défi. Car la transparence signifie que j'impose sans ménagement mon propre point de vue à mon vis-à-vis. C'est facile quand il s'agit de choses positives et joyeuses (louanges, bonnes nouvelles, etc.…). La confiance ne sera toutefois renforcée que si nous faisons exactement la même chose pour les choses difficiles (critiques, erreurs, faiblesses, etc.…).


Pourquoi ? La confiance signifie que je sais à quoi m'en tenir avec mon interlocuteur. Je le sais lorsque nous parlons ouvertement des choses joyeuses et difficiles.


J'irais un peu plus loin en disant que l'estime consiste à imposer sans ménagement à son interlocuteur des réalités joyeuses et difficiles.


Sources et références croisées

- La confiance, l'estime et le feedback sont étroitement liés

- Le contraire de la confiance n'est d'ailleurs pas le contrôle