Le LN Navigator montre comment tu agis en tant que manager sur tes collaborateurs. 



Il est utile que tu adresses à la fois la personne et les objectifs : la dispersion à l'horizontale est voulue et importante.


Tu sembles cependant très prudent et ne veux en aucun cas en demander trop : Ainsi, tu vises trop souvent trop bas. Car tout ce que tu fais faire à tes collaborateurs, c'est à toi que tu le fais faire ! Si tu ne rends pas suffisamment les collaborateurs responsables de leurs objectifs (en bas à gauche), tu réalises alors trop de missions toi-même. Si tu es trop présent pour tes collaborateurs (en bas à droite), c'est certes agréable pour tous, mais le temps te manque pour d'autres choses.



Antidote


Invite tes collaborateurs à l'incertitude!


Dans leur vie privée, ils font des enfants, nouent des relations, construisent des logements, etc. Ils font preuve d'une capacité d'action dans un contexte de grande incertitude. Il n'y a pas une seule raison pour qu'ils ne le fassent pas aussi pendant les heures de travail.


Bien entendu, tu as le droit de faire savoir de manière transparente que tu les pousses dans la zone d'apprentissage. Il faut juste le faire, parce que les gens n'entendent pas ce que tu dis, ils regardent ce que tu fais. Ce qui a fait ses preuves, par exemple : "S'il te plaît, essaie de le résoudre pendant 30 minutes avant de venir poser des questions. Et si tu viens me demander, dis-moi comment tu procéderais maintenant".


PS : Ce qui est dommageable, ce sont les dictons comme celui-ci : "Tu ne dois pas venir avec des problèmes, mais seulement avec des solutions". C'est de la psychologie de comptoir. Et - axgüsi - des conneries. Il est tout à fait normal de ne pas voir la solution parfois. Ce que l'on peut toutefois attendre, c'est une bonne formulation du problème. La citation suivante est attribuée à Albert Einstein dans un sens ou dans l'autre :

Si j'avais une heure devant moi, je passerais 55 minutes à réfléchir au problème et 5 minutes à trouver une solution.