Préparation

Définition et contexte

C'est précisément à cela que sert le feedback : à renforcer la confiance et l'estime - et bien sûr à faire progresser l'autre. Librement selon la devise : sais-tu encore - ou apprends-tu déjà ? Voici une méthode de feedback qui vise à renforcer la confiance et l'estime. Elle est très simple à comprendre - et souvent très difficile à mettre en œuvre. Un feedback efficace est possible si trois éléments sont soigneusement préparés et bien pris en compte :  Dans quelle position suis-je ? - De quels faits s'agit-il ? - Quelles émotions cela provoque-t-il chez moi ?

Clin d'œil : quand on donne un feedback, il s'agit plus de soi que de l'autre. Qu'est-ce que je veux atteindre, qu'est-ce qui me dérange ou me réjouit, sur quels faits je me base pour le faire.

Quelle est ma préoccupation, qu'est-ce que je souhaite signaler en retour ?

Décris-le en une ou deux phrases courtes.





Il faut absolument donner un feedback en temps réel ! Que le contenu soit joyeux ou difficile n'a pas d'importance. La préparation est toujours exactement la même ! 

En tant que donneur de feedback, comment est-ce que je me sens par rapport à cette demande ? Qu'est-ce que je ressens ?





Nommer précisément son propre sentiment. Des ennuis ? De la joie ? Soutien ? Des doutes ? 

Que s'est-il passé exactement ?





Ici, la précision est importante. Limite-toi à des faits clairement vérifiables. "Tu es toujours en retard" est imprécis. "Tu es arrivé deux fois en retard la semaine dernière, mardi et vendredi" est précis.

"Ta présentation était super". est imprécis. "Les clients t'ont écouté attentivement de A à Z" est précis. 

Qu'est-ce que je veux obtenir avec le feedback ?





Tu clarifies ainsi ta position. S'agit-il d'une réprimande, d'un encouragement, d'un renforcement des points forts ? 

Le feedback n'est efficace que si ton attitude est claire et s'il y a au moins une pointe de bienveillance. La réprimande est peut-être le moment le plus difficile. Il peut s'agir ici de mettre en évidence ce qui est nécessaire de toute urgence pour que la collaboration soit fructueuse à l'avenir. 

De quoi ai-je besoin pour pouvoir nommer tout ce qui précède sans me laisser trop envahir par mes émotions ?





  • Quel est le bon moment (attention : le feed-back n'a d'effet que s'il est donné rapidement ! Remettre à plus tard est néfaste)

  • Quel est le bon moment pour un vis-à-vis ? Quand il ou elle est de bonne humeur, ça va mieux.

  • Comment inviter ? Dire de quoi il s'agit ou pas ?

  • Où sommes-nous sans être dérangés et sur un bon terrain ? Est-ce que mon bureau m'aide, est-ce qu'on le fait dans une salle de réunion neutre ?

  • Comment je vais ? Cf. "Estime"

Un leadership efficace nomme les émotions - sans se laisser contaminer par elles.


Il y a des dizaines d'émotions dans notre quotidien (de travail), qu'elles soient positives ou négatives :

  • Surprise
  • Joie
  • Espoir
  • Chère
  • Admiration
  • Gratitude
  • Fierté
  • Joie de nuire
  • Déception
  • Tristesse
  • Indignation
  • Pitié
  • Effrayer
  • Dégoût
  • Haine
  • Honte

Mise en œuvre

Une bonne préparation, c'est la moitié du travail. La mise en œuvre se déroule comme suit :


  1. Annoncer qu'il y aura un feedback (si ce n'est pas déjà fait dans l'invitation) et vérifier si cela convient. Tout à fait, insérer une pincée de "publicité".  Si le vis-à-vis n'est pas réceptif, tous les efforts d'amour sont vains.

    Toi, je voudrais te donner un feedback sur le sujet XYZ. C'est important pour moi, parce que je veux simplement être ouvert à ce genre de choses et que je suis convaincu que cela nous fait avancer. Est-ce que c'est bon si on regarde ça maintenant ? Je pense que cela prendra environ 10 minutes.

    Si c'est non : OK, alors dis-moi quand c'est possible. Insister sur le fait que, en temps voulu.

Si MA commence à dire : "Oh là, oui, tu sais, c'était comme ça…", arrête-toi et dis : nous pouvons en parler. J'ai invité et je me suis préparé. Je voudrais commencer par mes points.

  1. Pourquoi il est important pour moi, d'en parler (si cela ne s'est pas déjà suffisamment passé à 1). C'est justement lorsque des choses difficiles à digérer arrivent qu'il faut créer un cadre ici.

    Nous allons maintenant aborder quelque chose qui ne sera probablement pas facile pour toi. Je vais quand même en parler ouvertement. Je le fais parce que c'est important pour moi et que je crois aussi que nous allons surmonter cette question.

  2. Les faits: Des faits très précis

    Nous avions convenu que tu livrerais avant mercredi. Je n'ai pas eu de nouvelles de toi à l'avance. Mercredi, tu me dis, quand je demande pourquoi cela prend une semaine de plus.

    Regarder brièvement si l'on est d'accord sur les faits. Ici, il suffit de faire une petite pause, de ne pas poser de questions.  Si elles sont préparées avec précision, elles ne peuvent généralement pas être remises en question. En cas de faits imprécis "Tu livres toujours en retard", on répondrait ici par retour du courrier et à juste titre : "Ce n'est pas vrai, pour le sujet X, j'ai livré à temps".

  3. Emotion: Description précise de sa propre émotion 

    … cela me donne l'impression que je ne peux pas compter sur toi.

    Les émotions nommées sont efficaces.

Les émotions exprimées sont nuisibles : "C'est une catastrophe, nous ne pouvons pas…".



  1. Conclusion - Spécifique au thème.

    1. Tu vois ça ? Comment pouvons-nous faire mieux la prochaine fois ?

    2. Réfléchis, nous en reparlerons dans deux jours (si MA est surpris, dépassé).

    3. Merci. En cas de louange.


(Conseil pour la mémorisation : La main a cinq doigts : Annoncer, Pourquoi, Fait, Emotion, Conclusion)


Sources et références

(c) 2023, Stefan Heer

Rudolph, 2015 

Les bases du feedback