Préparation
Définition et contexte
C'est précisément à cela que sert le feedback : à renforcer la confiance et l'estime - et bien sûr à faire progresser l'autre. Librement selon la devise : sais-tu encore - ou apprends-tu déjà ? Voici une méthode de feedback qui vise à renforcer la confiance et l'estime. Elle est très simple à comprendre - et souvent très difficile à mettre en œuvre. Un feedback efficace est possible si trois éléments sont soigneusement préparés et bien pris en compte : Dans quelle position suis-je ? - De quels faits s'agit-il ? - Quelles émotions cela provoque-t-il chez moi ?
Clin d'œil : quand on donne un feedback, il s'agit plus de soi que de l'autre. Qu'est-ce que je veux atteindre, qu'est-ce qui me dérange ou me réjouit, sur quels faits je me base pour le faire.
Mise en œuvre
Annoncer qu'il y aura un feedback (si ce n'est pas déjà fait dans l'invitation) et vérifier si cela convient. Tout à fait, insérer une pincée de "publicité". Si le vis-à-vis n'est pas réceptif, tous les efforts d'amour sont vains.
Toi, je voudrais te donner un feedback sur le sujet XYZ. C'est important pour moi, parce que je veux simplement être ouvert à ce genre de choses et que je suis convaincu que cela nous fait avancer. Est-ce que c'est bon si on regarde ça maintenant ? Je pense que cela prendra environ 10 minutes.
Si c'est non : OK, alors dis-moi quand c'est possible. Insister sur le fait que, en temps voulu.
Si MA commence à dire : "Oh là, oui, tu sais, c'était comme ça…", arrête-toi et dis : nous pouvons en parler. J'ai invité et je me suis préparé. Je voudrais commencer par mes points.
Pourquoi il est important pour moi, d'en parler (si cela ne s'est pas déjà suffisamment passé à 1). C'est justement lorsque des choses difficiles à digérer arrivent qu'il faut créer un cadre ici.
Nous allons maintenant aborder quelque chose qui ne sera probablement pas facile pour toi. Je vais quand même en parler ouvertement. Je le fais parce que c'est important pour moi et que je crois aussi que nous allons surmonter cette question.Les faits: Des faits très précis
Nous avions convenu que tu livrerais avant mercredi. Je n'ai pas eu de nouvelles de toi à l'avance. Mercredi, tu me dis, quand je demande pourquoi cela prend une semaine de plus.
Regarder brièvement si l'on est d'accord sur les faits. Ici, il suffit de faire une petite pause, de ne pas poser de questions. Si elles sont préparées avec précision, elles ne peuvent généralement pas être remises en question. En cas de faits imprécis "Tu livres toujours en retard", on répondrait ici par retour du courrier et à juste titre : "Ce n'est pas vrai, pour le sujet X, j'ai livré à temps".Emotion: Description précise de sa propre émotion
… cela me donne l'impression que je ne peux pas compter sur toi.
Les émotions nommées sont efficaces.
Les émotions exprimées sont nuisibles : "C'est une catastrophe, nous ne pouvons pas…".
Conclusion - Spécifique au thème.
Tu vois ça ? Comment pouvons-nous faire mieux la prochaine fois ?
Réfléchis, nous en reparlerons dans deux jours (si MA est surpris, dépassé).
Merci. En cas de louange.
…
(Conseil pour la mémorisation : La main a cinq doigts : Annoncer, Pourquoi, Fait, Emotion, Conclusion)
Sources et références
(c) 2023, Stefan Heer
Rudolph, 2015
Les bases du feedback