L'empathie, c'est ressentir de l'empathie pour les autres, sans pour autant sombrer soi-même dans les sentiments. C'est exactement ce dont a besoin un leadership efficace : s'engager, vibrer, mais ne pas se rapprocher trop. 


Une direction trop distante donne souvent aux collaborateurs le sentiment d'être abandonnés à leur sort. Cela réduit l'implication, augmente la frustration et n'est donc pas très efficace.


Le leadership qui s'implique trop, qui est affecté émotionnellement, perd la distance par rapport au problème. Comprendre ne suffit pas pour diriger. Parce que le leadership doit continuer. Pour cela, il faut avoir une vue d'ensemble.


C'est pourquoi les cadres efficaces ont à la fois des techniques d'association (= se rapprocher) et de dissociation (= se distinguer).



Techniques d'association :

- L'écoute active

- Prendre le temps

- Silence (dans le sens de ne pas trop parler, de faire des pauses de temps en temps)

- Nommer les sentiments (tu as l'air déprimé/triste/tendu/...)

- Demander : Comment vas-tu ?


Techniques de dissociation :

- Nommer son rôle : De par mon rôle de xyz, ce qui suit est très important pour moi. (p. ex. stéréoführen)

- Réfléchir à son rôle, par exemple

        - Je ne suis pas responsable de la situation, je suis responsable de bien la gérer

        - Je ne suis pas responsable de la satisfaction de mes collaborateurs. 

        - Mon rôle est d'exprimer clairement ma position. Et non la décision finale.


Sources : lié