Il y a longtemps que les objectifs de travail ne sont plus seulement dictés au sommet. C'était peut-être une pratique courante à l'époque d'Henry Ford et consorts (vers 1930), mais aujourd'hui, même dans les organisations à faible complexité de travail, les employés ont leur mot à dire lorsqu'il s'agit de concilier les ambitions de l'entreprise et la capacité du personnel. Mais cela comporte des défis :



Contexte

Bien qu'il ne s'agisse plus d'une nouveauté dans les entretiens avec les collaborateurs (MAG), il n'est pas évident que le processus de fixation des objectifs soit un point simple dans le MAG. Que cela soit dû à la volonté du personnel d'assumer en partie la responsabilité de la fixation des objectifs et de leur réalisation ultérieure, ou tout simplement à l'attitude qui veut que ce soit l'affaire du chef. Mais souvent, les collaborateurs ne sont pas responsables du fait que la fixation des objectifs se fait de manière unilatérale. Pour le manager, il est tentant de choisir la voie de la facilité et soit de dicter les objectifs, soit de les laisser entièrement aux collaborateurs.


Antidote

Des objectifs efficaces apparaissent lorsqu'un pont est construit entre les objectifs de l'organisation et les objectifs individuels des collaborateurs. L'important, c'est de construire le pont ENSEMBLE ! C'est la seule façon pour Heinz et les autres collaborateurs de s'identifier aux objectifs. Cela signifie que les objectifs ne sont ni dictés par le manager, ni décidés par le collaborateur seul. Cet exercice d'équilibre n'est pas facile - ni pour le dirigeant ni pour les collaborateurs - mais il recèle le plus grand potentiel pour atteindre efficacement les objectifs décidés.


Cela pourrait aussi t'intéresser :

Source

Heer, Stefan (N/A)