De bons objectifs sont l'une des choses les plus importantes pour un leadership efficace. Pour comprendre cela, il faut faire une brève excursion dans les (in)profondeurs de l'existence humaine.


La vie est courte.

On ne sortira pas vivants d'ici.


C'est pourquoi il est si important d'avoir une cause et de la poursuivre. L'accent mis sur la sécurité et la constance rend malade. Parce qu'on ne peut pas gagner ce match. Voir 1. et 2.


Se concentrer sur ce qui est important pour soi et vivre pour cela permet d'être en bonne santé. Pas éternellement. Mais une vie bien remplie. C'est pourquoi


Recherche ta demande

Rassemble-toi avec des personnes qui veulent la même chose.


Nous passons environ onze ans de notre vie à travailler. Il est sain de consacrer ce temps, dans la mesure du possible, à quelque chose qui nous tient à cœur.


Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses que nous ne pourrions pas faire seuls. C'est à cela que servent les entreprises. Les entreprises aident les gens. Pas l'inverse.


De là découle la tâche principale d'un leadership efficace, qui peut se résumer en une phrase :


Bien équilibrer les préoccupations de l'organisation et celles des collaborateurs.


Il s'agit d'un processus en cours. Bien sûr, en tant que cadre, je veille aux intérêts de l'entreprise. En même temps, je sais aussi que si les gens font trop abstraction de leurs intérêts, il en résulte de l'indifférence, de la résignation, du quiet quitting. Il ne s'agit donc pas d'un problème de luxe, mais de la préoccupation la plus centrale, à savoir trouver en permanence comment bien équilibrer les différents besoins.



PS

Pour l'esprit, la finitude est une imposition. C'est pourquoi il cherche à se distraire :

  • il optimise le salaire, comme si l'argent était important à la fin de la vie. A la fin de la vie, il est important de regarder en arrière et de dire : "Oui, j'ai utilisé mon temps de vie pour faire ce qui était juste".
  • il se laisse charmer par le luxe, le confort, le statut, la sécurité. Tout cela a un effet similaire à celui du sucre : enivrant à court terme, néfaste à moyen terme.
  • Beaucoup trop de cadres et de collaborateurs errent autour de ces prétendus objectifs comme des moustiques autour d'une lanterne - et gaspillent un temps de vie précieux.

Sources

Ce texte est fortement influencé par la pensée de Gerald Hüther (préoccupation)