"Tu écris encore des e-mails ou tu résous déjà des problèmes ? - Stefan Heer

Symptômes

  • La boîte vocale est-elle toujours saturée ?
  • Est-ce que tu t'énerves parfois quand tu lis un e-mail ?
  • Et est-ce que tu mets parfois ta colère (tes émotions) dans un e-mail ?


C'est le piège de l'e-mail, car comme on appelle un chat un chat...


Contexte

Les boîtes aux lettres surchargées sont un signe infaillible que le média est surchargé. Un e-mail est comparable à une carte postale. Trois éléments peuvent y figurer : formule d'appel - message simple - salutations. 

 

Or, les e-mails sont très souvent surchargés. Par exemple, avec des sujets complexes qui nécessitent des questions et une coordination commune. Les e-mails sont également presque toujours surchargés d'émotions. Le courrier électronique n'est pas un média riche. Il ne peut pas véhiculer les émotions et les ambiguïtés. Le destinataire comprend toujours ce qu'il veut comprendre et très rarement ce que l'expéditeur a voulu dire.

 

Les boîtes aux lettres surchargées sont un signe infaillible que le média est surchargé. Un e-mail est comparable à une carte postale. Trois éléments peuvent y figurer : formule d'appel - message simple - salutations. 

 

Or, les e-mails sont très souvent surchargés. Par exemple, avec des sujets complexes qui nécessitent des questions et une coordination commune. Les e-mails sont également presque toujours surchargés d'émotions. Le courrier électronique n'est pas un média riche. Il ne peut pas véhiculer les émotions et les ambiguïtés. Le destinataire comprend toujours ce qu'il veut comprendre et très rarement ce que l'expéditeur a voulu dire.


Antidote

Chaque fois que tu veux écrire un e-mail, tu te poses trois questions :

  1. Le sujet nécessite-t-il un vote ou des explications ?
  2. Des émotions négatives sont-elles impliquées ?
  3. Y a-t-il un réel risque de malentendu ?

Si la réponse à une seule question est "oui", il faut alors choisir un canal plus riche, comme le téléphone, la vidéoconférence ou une rencontre physique.



Nice to Know

On peut aussi changer activement de canal. Par exemple, en traitant des e-mails. Dès que quelque chose n'est pas clair ou sent l'émotion, décrochez le téléphone : "Salut XY, je viens de lire ton e-mail, approfondissons-le au téléphone. Tu as une minute ?


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