Les collaborateurs s'occupent de leurs tâches avec motivation si les cadres s'occupent d'eux avec motivation. Pour cela, il faut des lieux de contact.

Symptôme

"J'ai souvent l'impression
  • que la distance physique a également créé une distance sociale avec mes collaborateurs.
  • que je ne sens plus le pouls de mon équipe.
  • d'être moins sûr de moi qu'auparavant dans mes relations personnelles avec mon équipe.
  • de ne plus pouvoir faire passer suffisamment de messages importants.
  • que mon équipe a perdu sa motivation à cause de la distance".


Avez-vous répondu par l'affirmative à une ou plusieurs des questions ? Alors il est grand temps de changer quelque chose. Nous ne montrons pas seulement pourquoi, mais aussi comment.


Contexte

Dans le monde professionnel en particulier, on a souvent le sentiment que "seules les discussions techniques sont de bonnes discussions". De tels entretiens sont ciblés, efficaces - ce qui a un effet rassurant sur toutes les personnes concernées. #Alerte sur la zone de confort !


Un bon contact va aussi dans la zone d'apprentissage : cela signifie pour le cadre de poser des questions dans des domaines incertains. Par exemple : "Comment vas-tu ? Un bon contact est celui qui motive les collaborateurs et leur donne confiance et assurance. Soyons honnêtes : comment motiver un collaborateur sans savoir comment il ou elle se sent ? 


Il ne s'agit pas de savoir si l'on se sent bien ou mal à l'aise pendant la conversation. Il s'agit plutôt de l'efficacité de la discussion. Un véritable contact est un exercice d'équilibre :


Tout peut être fait : Demander honnêtement et offrir un cadre pour l'échange - Rien n'est obligatoire : Respecter si l'interlocuteur n'est pas prêt.


Antidote

Les lieux où tout peut être fait et rien ne doit être fait sont des lieux de contact. La recette suivante permet de construire de tels lieux dans le cadre du travail quotidien.

Ingrédients

  • Date de série fixe, sujet 1:1
  • Toutes les 1 à 8 semaines, selon l'intensité de la coopération
  • Durée 30-60 minutes
  • Pas d'ordre du jour, pas de protocole. Pour cela, la règle suivante s'applique : les deux participants marquent les points qu'ils jugent importants.

Étapes de préparation - Recette de base :

- Ouvrir par "comment ça va ?" (Cette question n'a d'effet que si l'on veut entendre une réponse honnête)

- Demander ensuite quels sont les thèmes abordés par le collaborateur

- Ensuite, apporter ses propres thèmes

- Le cas échéant, consigner les accords et les étapes ultérieures


Que faire s'il n'y a pas assez de sujets de conversation ?

- Procédure selon la recette de base

- Pour le reste du temps : "Je prends le temps qu'il nous faut. Si rien d'autre n'est nécessaire pour l'instant, alors terminons ici"

(L'attitude et le ton sont donc ici décisifs : il est tout à fait acceptable de terminer une réunion plus tôt).

 

Et s'il y a trop de sujets pour une seule séance ? 

- Procédure selon la recette de base

- Si l'on pense au début que le temps ne suffira pas, il faut prévoir l'étape intermédiaire suivante : Dresser la liste de tous les thèmes - Puis définir ensemble un ordre et éventuellement un temps par thème. --> Ainsi, au début, on sait clairement ce qui a de la place.

 

Si l'on remarque pendant l'entretien que le temps est insuffisant -- discuter immédiatement> : Prolonger, ajouter un rendez-vous ou fixer des priorités


"Un cadre ne sait pas vraiment comment se sentent ses collaborateurs lorsqu'ils travaillent à domicile. Le petit détail de l'image dans Zoom ou Teams ne révèle pas l'état intérieur. Chaque cadre a maintenant la possibilité de marquer des points précisément dans ce domaine. En s'occupant du bien-être mental des autres". Stefan Dudas

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Sources : -