La véritable estime, c'est d'imposer sans ménagement sa propre réalité à son interlocuteur
Définitions et contexte
L'expérience de pensée suivante permet de montrer simplement ce qu'est l'estime :
Quand te sens-tu valorisé ? Typiquement, c'est quand quelqu'un te prend comme tu es. Quand quelqu'un t'écoute sans te changer ou te juger. Si tu as l'impression que je peux être comme je suis.
Que signifie donner de l'estime ?
Ecouter pour vouloir comprendre.
Ne pas juger, ne pas évaluer
Notre cerveau est le champion du monde de l'évaluation, de la comparaison et de la volonté de changer. C'est pourquoi donner de l'estime est un défi pour beaucoup. Un moyen qui aide souvent est de se détourner de l'évaluation en se disant : "Je veux comprendre très précisément ce que ressent et éprouve mon interlocuteur".
Avant de pouvoir donner de l'estime aux autres, il est important de s'écouter soi-même. C'est la seule façon pour moi d'être attentif aux autres.
Séance avec soi-même.
Pose-toi les questions suivantes et réponds-y honnêtement. Les réponses sont destinées exclusivement à toi-même. Des remarques sont indiquées en italique sous les questions.
- Comment je me sens ?
Demande-toi plusieurs fois Et attends une réponse. C'est inhabituel, car nous n'avons pas l'habitude de ce genre de questions. Malheureusement. - Quel est le nom du sentiment que j'éprouve en ce moment ?
Souvent, on décrit des situations sans nommer le sentiment qu'elles suscitent. Nomme-le.
tendu, détendu, nerveux, serein, intéressé, ennuyé, en colère, triste, joyeux, satisfait ?
- De quoi ai-je besoin en ce moment ? Qu'est-ce qui me ferait du bien ?
Qu'est-ce que je pourrais me donner ? Faire quelques pas, respirer, boire, me dire quelque chose, …
Exercice à deux
Divisez-vous en deux rôles : Une personne pose des questions, l'autre donne des informations. La personne qui pose la question mène l'entretien. Toutes les instructions ci-dessous leur sont destinées.
Les techniques de demande peuvent être fortement développées, ce qui permet d'orienter l'entretien de manière très valorisante :
Sens de la commande | Description, technique | Exemples |
---|---|---|
Clarification des propos tenus | Demander, comprendre ensemble les émotions. | "Tu me fais l'effet..." "Qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis..." |
Permettre de s'adresser à soi-même | Poser des questions ouvertes. | "Comment ça va ?" |
Appréciation de l'état de santé | Expression d'une reconnaissance valorisante. | "Cela a dû être une décision difficile pour toi". "On dirait que c'est un peu plus facile pour toi maintenant". |
Normaliser | Expression de la normalité concernant la situation actuelle | "C'est le cas de beaucoup de gens". |
Valider | Expression de l'adéquation / de l'intelligibilité de la situation actuelle | "C'est compréhensible que tu aies agi ainsi dans cette situation". |
Encourager l'expression des sentiments | Question sur l'humeur du moment | "C'est important pour moi de comprendre comment tu gères la situation". |
Reconnaissance des contraintes ou des efforts | Expression de la reconnaissance | "Je trouve remarquable la façon dont tu agis". |
Transposé au contexte de direction à partir d'un guide dans la gestion de la peur lors d'un entretien médecin-patient.
Précision
En fait, nous ne pouvons pas ne pas évaluer. Notre cerveau est une machine à évaluer. Nous pouvons toutefois prendre conscience des évaluations. Et cela donne la liberté nécessaire pour leur accorder plus ou moins d'importance. Selon les mots de Viktor Frankl: "Il y a un espace entre le stimulus et la réaction. C'est dans cet espace que réside notre pouvoir de choisir notre réaction. C'est dans notre réaction que résident notre développement et notre liberté".
Sources et liens complémentaires
- Résumé de la littérature pertinente
- L'écoute pour comprendre s'inspire fortement du concept d'empathie de Carl Rogers.
- Merci beaucoup pour cette précision importante (voir paragraphe Précision), Aline Rousselot