La véritable estime, c'est d'imposer sans ménagement sa propre réalité à son interlocuteur


Définitions et contexte


L'expérience de pensée suivante permet de montrer simplement ce qu'est l'estime :


Quand te sens-tu valorisé ? Typiquement, c'est quand quelqu'un te prend comme tu es. Quand quelqu'un t'écoute sans te changer ou te juger. Si tu as l'impression que je peux être comme je suis.


Que signifie donner de l'estime ?

  • Ecouter pour vouloir comprendre.

  • Ne pas juger, ne pas évaluer


Notre cerveau est le champion du monde de l'évaluation, de la comparaison et de la volonté de changer. C'est pourquoi donner de l'estime est un défi pour beaucoup. Un moyen qui aide souvent est de se détourner de l'évaluation en se disant : "Je veux comprendre très précisément ce que ressent et éprouve mon interlocuteur".


Avant de pouvoir donner de l'estime aux autres, il est important de s'écouter soi-même. C'est la seule façon pour moi d'être attentif aux autres.



Séance avec soi-même. 

Pose-toi les questions suivantes et réponds-y honnêtement. Les réponses sont destinées exclusivement à toi-même. Des remarques sont indiquées en italique sous les questions.


  • Comment je me sens ?
    Demande-toi plusieurs fois Et attends une réponse. C'est inhabituel, car nous n'avons pas l'habitude de ce genre de questions. Malheureusement.
  • Quel est le nom du sentiment que j'éprouve en ce moment ?

    Souvent, on décrit des situations sans nommer le sentiment qu'elles suscitent. Nomme-le. 

    tendu, détendu, nerveux, serein, intéressé, ennuyé, en colère, triste, joyeux, satisfait ?

  • De quoi ai-je besoin en ce moment ? Qu'est-ce qui me ferait du bien ? 

    Qu'est-ce que je pourrais me donner ? Faire quelques pas, respirer, boire, me dire quelque chose, …


Exercice à deux 

Divisez-vous en deux rôles : Une personne pose des questions, l'autre donne des informations. La personne qui pose la question mène l'entretien. Toutes les instructions ci-dessous leur sont destinées.



Tâche

Détails et conseils

Préparation : clarifier l'attitude

Il est important que tu le fasses dans une attitude de "volonté de comprendre". Montre que tu prends le temps et que tu es intéressé.

Questions : Comment vas-tu ?

Regarde la personne en face de toi et donne-lui un peu de temps. Le silence est important ici. Si rien ne vient, essaie de lire les mimiques, les gestes, les attitudes et de commenter : "Tu as l'air… "stressé, oppressé..."

Écouter activement : "Si je te comprends bien…"

Dès qu'une réponse est donnée, la reformuler avec ses propres mots. Un bon début est : "Si je te comprends bien…"


Très souvent, il y a encore plus : "Exactement, … et …" Confirmer les nouvelles informations en écoutant activement.

Demander une évaluation : "Et qu'est-ce que cela déclenche chez toi ?".

Souvent, nous évaluons ce que nous entendons en fonction de nos propres critères. De telles discussions se déroulent différemment - mieux ! - si nous demandons comment est ressenti ce qui est raconté. 

Sur une échelle de 1 à 10, à quel point est-ce grave / agréable ?

Parfois, les questions de mise à l'échelle font des merveilles. Quelqu'un raconte quelque chose de très mauvais, et quand on lui demande à quel point c'est mauvais sur 1-10, la personne répond : 6. Ou à l'inverse : ça a l'air inoffensif et ça donne un 9. 


Notre mission n'est pas d'évaluer - mais d'aider l'autre à faire le tri dans ses émotions. C'est ce qui réussit le mieux. Quand nous sommes là, poser des questions, NE PAS évaluer. 



Les techniques de demande peuvent être fortement développées, ce qui permet d'orienter l'entretien de manière très valorisante :


Sens de la commandeDescription, techniqueExemples
Clarification des propos tenusDemander, comprendre ensemble les émotions."Tu me fais l'effet..."
"Qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis..."
Permettre de s'adresser à soi-mêmePoser des questions ouvertes."Comment ça va ?"
Appréciation de l'état de santéExpression d'une reconnaissance valorisante."Cela a dû être une décision difficile pour toi".
"On dirait que c'est un peu plus facile pour toi maintenant".
NormaliserExpression de la normalité concernant la situation actuelle"C'est le cas de beaucoup de gens".
ValiderExpression de l'adéquation / de l'intelligibilité de la situation actuelle"C'est compréhensible que tu aies agi ainsi dans cette situation".
Encourager l'expression des sentimentsQuestion sur l'humeur du moment"C'est important pour moi de comprendre comment tu gères la situation".
Reconnaissance des contraintes ou des effortsExpression de la reconnaissance"Je trouve remarquable la façon dont tu agis".


Transposé au contexte de direction à partir d'un guide dans la gestion de la peur lors d'un entretien médecin-patient.



Précision


En fait, nous ne pouvons pas ne pas évaluer. Notre cerveau est une machine à évaluer. Nous pouvons toutefois prendre conscience des évaluations. Et cela donne la liberté nécessaire pour leur accorder plus ou moins d'importance. Selon les mots de Viktor Frankl: "Il y a un espace entre le stimulus et la réaction. C'est dans cet espace que réside notre pouvoir de choisir notre réaction. C'est dans notre réaction que résident notre développement et notre liberté".


Sources et liens complémentaires

- Résumé de la littérature pertinente

- L'écoute pour comprendre s'inspire fortement du concept d'empathie de Carl Rogers.

- Merci beaucoup pour cette précision importante (voir paragraphe Précision), Aline Rousselot