Le LN Navigator montre l'impact de ton leadership sur ton interlocuteur. 


Tu mets ton interlocuteur à l'épreuve, tant sur le plan de la réalisation des objectifs que sur le plan humain.  

Le plus favorable est que tes points soient répartis horizontalement comme ci-dessus dans la pression optimale (donc dans la bande du milieu). Cela signifie que tu exiges des résultats dans une mesure saine (orientation vers les objectifs) et que tu accordes aussi à tes collaborateurs des incertitudes bénéfiques, leur permettant ainsi de grandir. 


Viser trop bas est bien moins grave que de viser trop haut.

Le motif n'est idéal que si aucun point ne vise au-delà de l'impression optimale. En effet, les surcharges individuelles mobilisent déjà beaucoup d'énergie (qu'il vaut mieux dépenser ailleurs).


Si tu vises trop bas, tu en paieras le prix en tant que dirigeant. Car viser trop bas, c'est prendre en charge des choses que ton collaborateur pourrait prendre en charge lui-même :

  • Dans le domaine des objectifs (donc en bas à gauche) :  Tu expliques des choses ou tu assumes des tâches alors qu'il serait raisonnable de demander aux collaborateurs de les découvrir et de les résoudre eux-mêmes. Cela a deux inconvénients : D'une part, tu as inutilement plus de travail, d'autre part, tu mets l'autre face à la réussite de le maîtriser lui-même. 
  • Dans le domaine de l'humain (en bas à droite) : Tu te soucies (trop) du bien-être de tes collaborateurs.