Les filtres sont à la fois la meilleure et la pire chose que nous ayons, nous les humains : Les filtres nous aident à fonctionner dans le monde, sans nous perdre dans les détails. D'autre part, les filtres nous rendent aveugles à certains endroits. 


Nous avons besoin de filtres - mais nous devrions les connaître et les ajuster régulièrement.


Nous sommes constamment submergés d'informations. Nous n'avons pas la possibilité de traiter tout le monde. Chacun d'entre nous a mis en place de puissants filtres pour pouvoir comprendre quoi que ce soit.


Mais chaque filtre a aussi un problème : il filtre. Il simplifie. Certaines choses sont occultées. Cela conduit à des distorsions de la perception, à des erreurs de mesure ou, en français moderne, à des biais. Il existe des dizaines de biais. Ils peuvent être représentés en trois groupes :


InformationSignificationTemps
Les informations sont infinies, nous devons en filtrer une partie.

Nous ne comprenons le monde que si nous nous fixons un point de vue. Mais chaque point de vue a nécessairement une tache aveugle.

Sans tache aveugle, il n'y a pas de reconnaissance.
Il y a une infinité de façons de relier les informations.

Si nous ne décidons pas, aucune signification n'émerge. Chaque fois que nous choisissons un contexte, nous choisissons de ne pas donner d'autres significations.
Une infinité d'informations multipliée par une infinité de possibilités. Il faut beaucoup de temps pour analyser tout cela.

Temps qui fait souvent défaut, comme le montre ce dicton de manager : mieux vaut une décision rapide que pas de décision du tout. Car celui qui ne décide pas, décide mal.
Stratégie : Filtrer

Nous filtrons tous sans pitié. Ce n'est pas grave. Ce qui est grave, c'est de ne pas en être conscient. Voici un bel exemple de perception sélective...
Stratégie : Sensemaking

Notre cerveau a soif d'adéquation. Ce qui ne convient pas est adapté. En omettant ou en ajoutant des informations.

Stratégie : raccourci vers la conclusion

Sous la pression du temps, nous avons tendance à miser sur ce que nous connaissons déjà. Mieux vaut être le dindon de la farce


(Inspiré de Bustor Benson)


Les filtres sont essentiels à la survie. Pour fonctionner dans notre monde, il en faut. Mais ce qui est également nécessaire, c'est une réflexion systématique sur ces filtres. Lesquelles ne sont plus d'actualité ? Où est-ce que je veux ou dois désactiver temporairement un filtre parce qu'il masque des éléments importants ? 


La présentation de Buster Benson donne un bon aperçu des biais connus (cliquer sur l'image pour accéder à son site web) :



Autres sources

Un dilemme fondamental dans la direction : Plus on donne de clarté en tant que dirigeant, plus les points aveugles sont importants ! Donner un soutien et une orientation


De nombreuses méthodes décrites ont pour but d'ajuster ses filtres. Donner un feedback en particulier. Un feedback efficace : fait et émotion


Les constructivistes expliquent les biais d'un autre point de vue (avec d'autres points aveugles). Pour eux, la réalité n'existe pas et, par conséquent, les biais non plus. Pourquoi la réalité est individuelle