De nombreux dirigeants n'aiment pas poser cette question. Et si la question déclenchait quelque chose que je ne peux pas agir ?


Bienvenue dans la zone d'apprentissage! Une bonne collaboration nécessite beaucoup de zones d'apprentissage ! Sinon, les relations restent superficielles et fragiles.


Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une formation en thérapie pour se faire du bien. En cas de sentiments négatifs, le fait d'en parler avec une personne intéressée aide énormément :



Source : Atlas des émotions, p. 32


Ceux qui craignent que cette question ne fasse trop de bruit devraient se procurer un parachute de secours. Celui qui est au clair sur ses compétences et ses capacités peut aussi clarifier les choses lors de tels entretiens - ce qui est souvent vécu comme utile :


  • En tant que cadre, il est important pour moi de savoir comment vont mes collaborateurs. Un problème nommé vaut mieux qu'un problème non nommé. (Le problème existe de toute façon, alors pourquoi ne pas le nommer ?
  • En tant que cadre, je ne suis PAS un spécialiste des problèmes personnels. Je n'ai pas à l'être non plus ! Une phrase comme celle-ci est bien plus utile : "Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de choses. Je t'écoute volontiers, mais je ne me sens pas compétent pour te donner des conseils".
    De nombreux cadres succombent à l'erreur de penser qu'ils doivent rayonner partout l'optimisme et la compétence. Ici, c'est nuisible : écouter aide. Pas des conseils. 
  • Lorsque la situation devient trop difficile ou problématique, les cadres efficaces agissent comme pour tous les autres sujets : ils organisent un soutien spécialisé.
  • Conseils pour un entretien réussi Flyer de www.wie-geht-es-dir.ch


Sources

- Stefan Heer (2022) inspiré par l'Allas des émotions