Qu'est-ce qu'un leadership efficace ? Et comment puis-je savoir si mon style de management exploite au mieux le potentiel de mes collaborateurs, voire l'élargit ? Le Leadnow Navigator aide les dirigeants à découvrir comment optimiser l'impact de leur leadership. Le leadership est efficace lorsqu'il permet de tirer le meilleur parti de chaque situation. Selon le vis-à-vis, selon la situation, selon l'humeur, cela peut signifier des choses très différentes. L'objectif général reste cependant toujours le même : amener le collaborateur ou la collaboratrice dans la zone optimale :
Axe Y : pression optimale
Les collaborateurs les plus efficaces sont ceux qui se trouvent dans la "pression optimale", c'est-à-dire dans la zone située entre le surmenage et le sous-menage. Lorsqu'ils sont dépassés, ils ont besoin d'énergie pour chercher des moyens de s'échapper ou pour contenir leur peur. Cette énergie fait défaut dans la recherche de solutions. S'ils ne sont pas suffisamment sollicités, le ou la supérieur(e) se retrouve avec des sujets sur les bras, qui pourraient en fait être traités par les collaborateurs.
Axe X : objectif et orientation vers les personnes
Chaque action de direction devrait déclencher une pression optimale dans le vis-à-vis (presque toutes, de temps en temps le confort est permis). Sur l'axe horizontal, l'effet peut être dispersé : en tant qu'équipe, on atteint les objectifs le plus efficacement possible lorsque les besoins de l'organisation (orientation vers les objectifs) et les besoins des collaborateurs (orientation vers les personnes) sont bien équilibrés. Cela signifie que le modèle de points optimal ressemble à ceci :
En cas de doute : l'homme - ou l'orientation vers un objectif ?
Les dirigeants feraient bien de réfléchir à leur hiérarchie des valeurs. Quand les choses se corsent, est-ce que je fais passer les besoins de l'entreprise avant ceux des collaborateurs, ou l'inverse ? Concrètement, cela signifie-t-il que je licencierais quelqu'un si cette personne ne veut ou ne peut pas faire certaines choses ? Ou est-ce que je l'accepterais ?
Une question simple à laquelle il n'est pas si facile de répondre. Parce que ça dépend.
Je constate souvent, notamment dans les institutions axées sur les valeurs (par exemple religieuses), que l'on tolère des collaborateurs qui ont un effet toxique sur l'organisation (mais c'est une personne si pauvre, elle ne trouve rien d'autre). On protège la personne et on empoisonne le climat. (Important : la personne en elle-même n'est pas mauvaise ou toxique. Mais ça ne colle pas).
Mais je constate aussi souvent le contraire : des gratte-papiers optimisent la share holder value en supprimant des postes pour que le bénéfice soit encore un peu plus joli. Le message : les collaborateurs sont des moyens pour atteindre un but, ils sont utilisés aussi longtemps que nécessaire et sont laissés tomber pour embellir les chiffres.
Il y a aussi des exemples impressionnants : Une direction décide de réduire tous les salaires afin que personne ne doive quitter le navire - les hauts salaires de manière nettement plus importante, car chaque pour cent de réduction de salaire fait nettement plus mal aux personnes ayant des salaires bas.
Cela dépend. Cependant, une hiérarchie de valeurs explicite aide énormément à prendre des décisions efficaces. L'entreprise est-elle au service des collaborateurs ou les collaborateurs sont-ils au service de l'entreprise ?
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Sources : Lippmann, E. (2018). Manuel de psychologie appliquée pourles cadres : compétences et connaissances en matière de leadership.