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Le piège de l'expert se reconnaît souvent à un cadre surchargé d'activités opérationnelles. Le supérieur n'a jamais le temps Les décisions s'empilent sur son bureau. L'équipe se plaint d'une marge de manœuvre décisionnelle insuffisante et de temps de réponse trop longs. En outre, le cadre se concentre sur la gestion du contenu et néglige les thèmes de gestion tels que la planification de la carrière des collaborateurs, leur valorisation ou la gestion des conflits d'équipe.

 

Contexte

La personne la plus intelligente de l'équipe a été promue chef. Elle dirige par ce qu'elle sait particulièrement bien faire : Par son expertise. Mais diriger, c'est bien plus que "gérer par l'expertise". Souvent, les dirigeants experts ne se concentrent pas assez sur les personnes, car il s'agit d'un terrain inconnu qui pourrait menacer leur souveraineté. 


 


Antidote

Introduisez l'incertitude chez vos collaborateurs. Déléguer ! Les tâches doivent être taillées comme des chaussures d'enfant : un peu trop grandes pour qu'on puisse grandir dedans. Cela demande du courage. Faites preuve d'insécurité envers vous-même, notamment en ce qui concerne les tâches de gestion axées sur l'humain qui ont pu être négligées, comme les activités de team building, les entretiens 1:1, etc.


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Source :

Lippmann, Eric. (2018). Manuel de psychologie appliquée pour les cadres : compétences et connaissances en matière de leadership.