L'équipe se porte relativement bien. Le supérieur hiérarchique est très sollicité et très énervé. Elle a le sentiment que ses collaborateurs sont incompétents.


Contexte

Lorsqu'un travail n'est pas effectué correctement, le supérieur hiérarchique a essentiellement deux possibilités :


A) Retour à l'expéditeur

B) Faire soi-même


La variante A demande un peu de courage. En effet, dire à quelqu'un que ses performances ont une marge de progression signifie pour beaucoup de personnes entrer dans la zone d'apprentissage.


C'est pourquoi de nombreux cadres préfèrent la variante B. C'est vite fait et ce n'est pas si grave. Cela demande plus d'efforts de l'expliquer que de le faire soi-même. 


Celui qui se dit de telles choses se sabote lui-même ! Bien sûr, il est plus facile de réparer soi-même les erreurs des autres plutôt que de les confronter. Mais les conséquences sont fatales : les autres apprennent, soit que tout va bien, soit que le chef regarde alors déjà. Et ils s'y habituent. 


Antidote

En tant que cadre, il ne faut pas se demander : "Qu'est-ce qui est plus facile ? Mais plutôt : "Qu'est-ce qui est le plus efficace ?" 


L'importance de l'erreur et de la correction n'a pas d'importance. Il est bien plus important d'amener les collaborateurs à une pression optimale(Cf. modèle LN). Selon la situation, l'antidote au piège du bricolage prend différentes formes :


No.SituationAntidoteJustification
Un détail que l'employé devrait connaîtreRetour à l'expéditeur dans les meilleurs délais et sans grand bruit.Les supérieurs hiérarchiques très efficaces clarifient leurs attentes très tôt - sur les sujets simples. Et cela leur facilitera la tâche plus tard.
Quand il faut aller viteFaire soi-même, donner un feedback rapide à l'expéditeur : tu as fait ça, ça devait aller vite, s'il te plaît regarde la prochaine fois.Parfois, il faut une variante B. Mais il faut alors impérativement un feedback, sinon on se retrouve dans le piège de la compensation.
Le personnel est dépasséS'asseoir ensemble sur la table : Voyons ensemble comment tu peux faire en sorte que cela ne se reproduise plus.Le retour à l'expéditeur n'est efficace que s'il ne surcharge pas l'expéditeur. Dans ce cas, c'est au supérieur hiérarchique de jouer le rôle de coach pour faire progresser le collaborateur.
Cela se produit à plusieurs reprisesDans le cadre du feedback 1:1 : cela s'est produit plusieurs fois - j'attends de toi que tu maîtrises cela - comment allons-nous résoudre cela ? - quand vérifie-t-on le résultat ?Si des motifs indésirables s'installent, ils doivent être mis en lumière ! C'est là que les règles de feedback sont utiles.


Articles connexes

  • Le piège du "do it yourself" est apparenté au piège de "l'éponge": celui qui répare toujours lui-même les erreurs de ses collaborateurs dit "éponge". 
  • Règles de feedback contre les modèles indésirables


Sources


Image : Christian Nänny

Texte : Stefan Heer