Donne-moi une augmentation de salaire de 10% ou je démissionne.

Le symptôme est très clair : on se sent, en tant que cadre, le dos au mur - pour ne pas dire : soumis au chantage de ses collaborateurs. Ils posent des exigences qui ne vont pas dans le sens de l'entreprise. 


Contexte

En tant qu'être humain, il est normal et sain de tester ses limites. Il y a suffisamment de gens qui ne le font pas et qui se laissent abuser. Les frontières doivent être négociées. Autrement dit : celui qui cherche constamment les limites a aussi le droit de les trouver. 


Aussi difficiles que soient ces situations, la psychologie qui les sous-tend est simple :

  • Beaucoup de gens veulent être bons, réussir. 
  • Dans le monde, l'espace est limité. Tout le monde ne peut pas avoir le poste tant convoité. 
  • (par contraste avec les guides du "tout est possible", donc tout à fait normal).


Même le meilleur des dirigeants ne peut pas changer cela. Mais elle peut être plus ou moins intelligente - ou plus ou moins efficace - dans son traitement. La question est donc la suivante : comment puis-je amener les collaborateurs à respecter les restrictions nécessaires ?


De nombreuses personnes externalisent lorsqu'elles sont confrontées à des restrictions. Ce n'est pas leur faute, c'est l'entreprise, le chef, l'autre. Cette tactique agit comme du sucre : elle donne de l'énergie à court terme et nuit à long terme. 


Les collaborateurs qui font du chantage poussent l'externalisation à l'extrême. Ils s'externalisent tellement qu'ils risquent pour cela au moins l'ambiance de travail, probablement aussi leur satisfaction et même leur emploi. Mais ce n'est pas la faute des collaborateurs. En tant que supérieurs hiérarchiques, nous nous externalisons nous-mêmes si nous cherchons à leur faire porter le chapeau !


Ce que le supérieur hiérarchique reproche à ses collaborateurs, il le nourrit lui-même par son comportement.


Antidote : sans ménagement et avec estime

Des antidotes efficaces découlent directement de ces considérations. Offrez aux collaborateurs un environnement dans lequel ils peuvent se frotter aux restrictions sans ménagement et avec estime. Cela fonctionne ainsi :


- Faire remarquer continuellement et attentivement tout ce qui pourrait encore être résolu.

- Parer systématiquement les externalisations ("Oui, mais si les autres idiots ne livrent pas..."), dans le sens de : Je n'attends pas de toi que tu juges les autres, mais que tu tires le meilleur parti de la situation avec tous les défis qui se présentent. Et il y a encore beaucoup de choses à en tirer".


Risques et effets secondaires

Lorsque l'externalisation est déjà si prononcée qu'elle conduit au chantage, il est souvent un peu tard. Il se peut que des départs et des changements ne puissent être évités. Malgré tout, il ne faut pas céder au chantage ! Les effets secondaires sur la culture sont énormément dommageables.


L'antidote agit notamment de manière préventive. Il combat l'externalisation et l'extorsion à la racine.


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Sources

Je tiens à ce que les sources soient indiquées de manière transparente. Mais il est parfois difficile de retracer l'origine exacte de l'impulsion qui a conduit à la solution. Beaucoup de choses sont nées d'années d'expérience pratique. C'est mon estimé collègue Armin Haas qui m'a appris le "sans ménagement et avec estime". De nombreuses réflexions sont fortement influencées par la vision hypnosystémique, par la formation de Gunther Schmidt.