Nous sommes les meilleurs. F*** le reste !

En équipe, tout fonctionne très bien ! Mais la collaboration avec d'autres équipes est difficile et conflictuelle. Les propres prestations sont valorisées, celles des autres dévalorisées. 

Contexte

La démarcation crée l'identité. Il est plus facile de renforcer ses propres points de vue que de s'engager avec ceux qui pensent différemment. Le supérieur renforce-t-il la démarcation ou autorise-t-il d'autres points de vue ? Souvent, il s'agit aussi de contourner les interfaces pour pouvoir se concentrer autant que possible sur son propre travail. En effet, les échanges avec les autres services peuvent être fastidieux et prendre beaucoup de temps.


Si le manager ignore cette formation de silos, les collaborateurs de l'équipe sont satisfaits à court terme. Mais seulement jusqu'au moment où il apparaît que l'on a travaillé à côté l'un de l'autre et que les récriminations durcissent encore les fronts entre les équipes. 


Antidote

Pratiquez la solidarité avec vos pairs dans d'autres départements. Pour cela, vous n'avez pas besoin d'être d'accord sur la manière de résoudre un problème. Il suffit qu'ils soient d'accord sur le fait qu'il faut le résoudre ensemble.


Cela pourrait aussi t'intéresser :


Source

Lippmann, Eric (2018). Manuel de psychologie appliquée pour les cadres : compétences et connaissances en matière de leadership.