"Cela arrive aux meilleurs d'entre nous. Ne t'en fais pas !"

La problématique de gestion du piège de l'éponge ressemble à celle du piège du câlin : le supérieur oublie les intérêts de l'organisation pour préserver la relation avec le collaborateur, avec pour conséquence la répétition des erreurs. Les raisons sous-jacentes sont toutefois différentes.

Contexte

Le cadre a appris que chercher des coupables n'est pas une bonne façon de gérer les erreurs. C'est pourquoi les erreurs sont généreusement acceptées. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Les erreurs offrent toutefois d'importantes opportunités d'apprentissage qu'il ne faut pas manquer.


Antidote

Faites systématiquement des erreurs un sujet de discussion (par ex. tops & flops) et prévoyez systématiquement du temps pour analyser les erreurs. Il ne s'agit jamais de désigner des coupables, mais toujours d'optimiser les processus et les contextes.


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Sources :

Lippmann, Eric (2018). Manuel de psychologie appliquée pour les cadres : compétences et connaissances en matière de leadership.